En route pour la Corse, partie I

Pour ce premier article voyage, on vous emmène en Corse, où on a organisé notre premier petit « road trip », entre Calvi et Bonifacio. Ces vacances ont été remplies de jolies découvertes, de bronzettes, de mojitos, de balades à pieds et en bateau, de multiples ploufs dans les eaux turquoises, de centaines de photos, de chaleur, de plusieurs heures de route en musique, de bonnes petites adresses… Alors, vous nous suivez ? ♥

Petit conseil : guettez souvent le site de Corsica Ferries ici, qui propose à certaines périodes des traversées à tout petits prix : nous avons réussi à partir pour moins de 150 euros par personne aller/retour, ce qui est rare en plein mois d’Août ! ; -)

Le 13 Août vers 14h, nous voilà en route pour Nice où notre ferry nous attend pour une traversée de 6 heures environ. On est tellement impatients que les heures à attendre en plein soleil sur le parking rempli de voitures collées les unes aux autres ne nous dérange (presque !) pas. On attend… & hop ! Embarcation. C’est parti ! On gare notre voiture, on prend nos affaires et on court vite chercher des places assises sur les canapés du bar (nous n’avions pas réservé de cabine ou de fauteuil), déjà tous pris. Tant pis, ce sera les chaises de la cantine du ferry : avec une bonne salade & Game of Thrones, nous voila bien installés finalement : -) On aperçoit par la fenêtre que le soleil ne va pas tarder à se coucher : appareil photo en main, on court sur le pont du bateau pour faire des photos, admirer, et on retourne à notre série : le voyage passe assez vite comme ça.

Conseil : si vous voulez vraiment avoir les canapés du bar, arrivez très tôt parmi les premiers au parking, vous aurez certainement une place ! Et si vous naviguez en pleine journée, c’est la même histoire pour les transats autour de la piscine : premier arrivé premier servi .

IYZK7775
Au revoir Nice, bonjour Île Rousse !

Notre hébergement se trouvait à la Marine de Sant’ambroggio, à Lumio, petit village situé à 20 minutes de Calvi et d’Île Rousse.

 

La Vallée du Fango

Pour notre premier jour en Corse, on décide de partir à la découverte de la Vallée du Fango, qui promet des jolies piscines naturelles tout le long de la rivière. Nous voilà partis, GPS en marche (pas pour longtemps puisqu’on ne captait absolument rien dans la montagne ! ) … On roule un petit moment, et pas une trace d’eau… tout était très sec. On décide quand même de continuer sur cette petite route sinueuse et étroite , sans trop savoir où on allait, dans l’espoir de trouver quelque chose, et là, surprise ! De l’eau ! On arrive au delta du Fango ( comptez bien 40 minutes de voiture pour y aller, vous conduisez sur une vraie route corse ! ; -) ). Le paysage est vraiment magnifique, nous sommes (presque) tout seuls. On décide de se poser un peu ici.

Processed with VSCO with a6 preset

Sans titre 3

Processed with VSCO with m5 preset

Après un petit plouf dans la rivière, on décide de marcher sur la plage, qui nous parait vide et immense: ce type de plage nous rappelle beaucoup celles de l’océan.

Sans titre 6Processed with VSCO with a6 preset

Processed with VSCO with b5 preset

Si vous en avez envie , faire un tour en kayak sur le delta peut être une chouette idée pour le découvrir autrement , à petit prix ici par exemple.

Villages de Balagne : Corbara, Pigna, Sant’Antonino

Pour notre deuxième jour corse, direction les villages de Balagne. Pour info, il vous est proposé un circuit en voiture pour passer par tous les villages ici; mais vous pouvez faire comme nous et choisir ceux qui vous tente le plus, à vous de voir ! On a fait le choix de vous montrer nos villages coup de cœur : Corbara, Pigna et Sant’Antonino.

De bon matin, c’est parti pour notre petite journée dans les villages, sans trop vraiment savoir ce qui nous attendait. Appareil photo, pique nique, on y va. On s’arrête d’abord à Corbara, un tout petit village où on s’est retrouvés tout seuls, ce qui nous a vraiment plu ! Vous le reconnaîtrez à son église rose qui surplombe les rues .  On s’est amusés à se perdre dans les quelques ruelles du village, entourées de fleurs et d’arbres.

Processed with VSCO with a4 preset
Corbara et sa jolie église

Sans titre 8

Sans titre 7

Notre petite balade terminée, direction un autre village, qui a été notre coup de cœur de la journée : Pigna. Ce petit village est tellement typique avec ses maisons couleur ocre, ses boutiques d’artisans, sa végétation et sa magnifique vue sur les montagnes et la mer. Là encore, on a flâné dans les ruelles, et profité des quelques endroits ombragés pour se reposer un petit peu, car il faisait vraiment très chaud ce jour-là.

Processed with VSCO with a6 preset
Pigna vue du parking

Sans titre 9

Processed with VSCO with m5 preset
Ces vues qui font penser aux îles éoliennes en Sicile

Sans titre 10Enfin, le dernier village qu’on a visité est Sant’Antonino. Vous avez deux possibilités pour y aller : en voiture (pensez à prendre de la monnaie pour le parking qui est payant!), ou à pieds, sous un soleil de plomb, dans un chemin de terre qui grimpe beaucoup beaucoup !! (Sant’Antonino est le plus perché des villages) … On vous laisse deviner quel a été notre choix … : -) Perchés là-haut, vous aurez une vue impressionnante sur la vallée : c’est essentiellement pour ça qu’il nous a plu, car on a trouvé le village beaucoup moins typique que les autres.

Processed with VSCO with a6 preset

Sans titre 5

vcyt

Processed with VSCO with a6 preset

A savoir : seul le parking de Sant’Ambroggio est payant. Pour les autres, il est facile de se garer dans les rues à l’entrée du village. Pour Pigna, vous trouverez quelques places sur le bord de la route, d’où vous aurez une très jolie vue sur le village : sortez les appareils photos ! 

Pour finir notre journée où on a eu très très chaud (merci à la clim dans la voiture !!) , on a filé faire un plouf  à la plage de la Marine de Sant’Ambroggio. On a été très surpris d’être entourés essentiellement de familles italiennes, où les enfants jouaient dans le sable ou mangeaient une bonne glace, tandis que les parents faisaient bronzette tranquillement : on ne se serait pas cru en Corse. Le soir, on a décidé d’aller pique niquer sur la plage avant de voir le feu d’artifice du 15 Août au dessus de la citadelle de Calvi. La plage de Calvi est devenue notre endroit favori : une vue parfaite sur la citadelle, un parking accessible gratuitement, un bar/restaurant qui propose des cocktails délicieux. Nous voilà donc avec notre bouteille de rosé, de la charcuterie corse et un duvet, sur la plage, à contempler ce coucher de soleil qui donne aux montagnes une couleur rouge feu, et à attendre le feu d’artifice : une soirée parfaite ♥.

Processed with VSCO with hb1 preset
La pinède derrière qui rend la plage si typique

ft

jbhj

FLKN2121
Une vue parfaite
Processed with VSCO with a6 preset
Tchin tchin !

GVVV5381

 

Processed with VSCO with a5 preset

Processed with VSCO with a6 preset

A faire : siroter un bon mojito ou une pina collada au Lido, avec vue sur la citadelle, avant de pique niquer sur la plage, qui devient quasi déserte le soir.

Réserve de Scandola et village de Girolata

Après une journée plage et farniente à se faire dorer la pilule, nous avons passé notre quatrième journée dans la réserve de Scandola & au village de Girolata. On a bien failli ne pas la faire, car les bateaux sont réservés des jours à l’avance ! Avec beaucoup de chance, on a trouvé une compagnie qui proposait, au départ du port de Calvi, une ballade en catamaran géant dans les calanques de Scandola, puis une escale à Girolata de quelques heures. Le réveil sonne très tôt ce matin, on file sur le port s’acheter des bons croissants et on embarque sur le catamaran. La ballade dans la réserve est animée par les commentaires du personnel , on en prend plein la vue avec ces roches rouges qui se démarquent sur l’eau turquoise. On aurait voulu croiser des dauphins, mais Flipper et ses copains n’ont pas voulu nous faire coucou ! L’expérience sur ce gros catamaran a été vraiment atypique, on n’avait encore jamais pris de bateau comme ça, on ne peut donc que vous le conseiller (seul petit bémol : étant assez haut, le bateau ne peut pas se faufiler partout…).

C’est un fameux trois mâts fin comme un oiseau… Hisse et ho… Santiano ♫

Processed with VSCO with a5 preset

Sans titre 10

Sans titre 11

En s’approchant de Girolata, un tout petit village de pêcheurs, on aperçoit sur la plage des vaches… Couillons et naïfs que nous sommes, on se dit « Oh tiens des statues de vaches sur la plage, c’est bizarre… ». Et puis en se rapprochant bien, on se rend compte qu’il y a quatre vaches sur cette petite plage : pas de doute, on est bien en Corse !! Après quelques photos avec nos copines, on décide de monter vers l’unique ruelle du village, qui propose quelques restaurants, des vieilles maisons, et qui mène à un point de vue sur la mer et le petit port du village.

Processed with VSCO with a6 preset
Arrivée sur Girolata
Sans titre 13
Coucou nos copines !
Sans titre 12
Ces jolies suspensions en bois avec des poissons sont typiques du village

Sans titre 21

Processed with VSCO with a5 preset

Processed with VSCO with a6 preset

 La citadelle de Calvi

Le lendemain, on a décidé de passer l’après-midi à Calvi. Dans la citadelle, on a trouvé un petit passage secret qui menait à un phare et un très joli point de vue sur le port. Après avoir pris plein de photos , c’est reparti pour arpenter les ruelles. La citadelle est jolie, mais on a préféré se balader sur le port et la rue qui lui est parallèle, remplie de magasins en tout genre, glaciers, bars et restaurants. Pour terminer la journée, on s’est posés au bord de la mer sur notre plage favorite, puis nous avons goûté au fameux Spritz et mangé sur le port chez « Le comme chez soi », où on s’est bien pétés le bidou !

/!\ Armez vous de patience dans les bouchons pour vous rendre à Calvi en journée, mais surtout pour en repartir le soir ! C’est tout le temps embouteillé…

Conseil : si vous ne voulez pas vous ruiner en parking, deux solutions s’offrent à vous : si vous avez envie de marcher, vous pouvez vous garer au parking de la plage de Calvi, derrière la pinède, qui est gratuit. Ou bien, si vous avez moins de temps devant vous, ne foncez pas au grand parking de la citadelle, prenez plutôt une petite route sur la gauche de celui-ci, où vous trouverez un petit parking qui ne paye pas de mine, dans la terre, mais qui propose des prix vraiment moins chers ! ; -)

Processed with VSCO with a5 preset
Calvi vue de la citadelle

Sans titre 22

Processed with VSCO with hb1 preset

Processed with VSCO with hb1 preset
Sur le port de Calvi

QMSF1607

Processed with VSCO with a6 preset

Sans titre 16

Sans titre 18

Sans titre 15

Sans titre 17

A faire : si vous réussissez à obtenir une table, essayez de manger à « A Casetta« , qui propose des plateaux à partager qui donnent très très envie ! C’est le restaurant le plus réputé de Calvi ! ; -)

Calvi, on se retrouvera peut être un jour pour le Calvi on the rocks … ♫

 

On revient très vite pour la suite de nos aventures en Corse, où on se retrouvera plutôt à la montagne… ♥


Une réflexion sur “En route pour la Corse, partie I

Laisser un commentaire